Les Meilleures Astuces

13 aliments qui favorisent le sommeil à intégrer dans vos repas

13 aliments qui favorisent le sommeil à intégrer dans vos repas

13 aliments qui favorisent le sommeil à intégrer dans vos repas

Ah, le sommeil… Cette douce parenthèse qui nous régénère, nous répare et nous rend supportables le lendemain (enfin, la plupart du temps !). Mais voilà : entre les écrans jusqu’à pas d’heure, les soucis du quotidien ou le petit café trop tardif, nos nuits deviennent parfois bien moins réparatrices qu’un bon plat chez Mamie. Et si je vous disais que votre assiette pouvait devenir votre alliée pour mieux dormir ?

Et non, je ne parle pas du combo raclette-charcuterie qui donne plutôt envie d’un marathon Netflix que d’un sommeil profond… Je vous parle ici de certains aliments, simples, accessibles et même délicieux, qui ont le pouvoir de favoriser l’endormissement et un sommeil de meilleure qualité.

Pourquoi certains aliments aident-ils à dormir ?

Cela tient à leur composition. La clé ? Le tryptophane, cet acide aminé essentiel que notre corps utilise pour produire de la sérotonine (l’hormone de la bonne humeur) puis de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Les aliments riches en magnésium, en vitamine B6 ou en glucides complexes peuvent aussi favoriser la détente musculaire, la régulation du rythme circadien et la baisse de l’anxiété. Rien que ça !

13 aliments à inviter à table pour mieux dormir

Voici donc une sélection maison — testée, approuvée, et validée en mode couette — de 13 aliments qui n’ont pas fini de vous faire bailler… de plaisir !

Un menu « sommeil » en toute simplicité

Pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour concocter un repas favorable au dodo. Voici une idée de menu du soir maison, version Belle-Astuce :

Rapide à faire, bon pour le moral, et excellent pour le dodo. Que demander de plus ? À part peut-être un bon coussin et une couette qui sent le propre.

Quelques astuces en plus (parce qu’on ne se refait pas)

Le sommeil, c’est un peu comme une plante : si on l’arrose bien (ni trop, ni trop peu), que l’on prend soin de son environnement, et qu’on lui offre une base solide (au sens propre comme au figuré), alors elle s’épanouit. Ces aliments, sans être miraculeux, sont des coups de pouce qu’on peut adopter facilement pour tendre vers un équilibre sain. Parce qu’au fond, bien dormir, c’est aussi bien vivre sa journée.

Alors, ce soir, vous mettez quoi au menu ? 😴

Quitter la version mobile